BREAKING NEWSJe vais être bref par Philippe Lebel | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC |
Houghton Ross Ensign Fulvueflex Synchroflash
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2024-01-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1957 à (Circa) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2884

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Houghton 

Le Ful-Vue apparut juste avant la seconde guerre mondiale. Il s'agissait alors d'un box peu conventionnel, puisque les petits viseurs habituels y étaient remplacés par un seul viseur largement surdimensionné, au point d'occuper une grande partie de son capot, d'où son nom de Ful-Vue. Il devint un appareil très populaire, car son viseur très lumineux était facile à utiliser. Le miroir de renvoi de l'image était, dans un but d'économie et de recherche de la solidité, remplacé par une plaque de métal chromé.

Après la guerre, vers 1948/49, Ensign redessina l'appareil en adoptant le design Streamline. Ce modèle est en tôle emboutie, d'une forme assez complexe. Le viseur unique de grande dimension est carrossé dans une partie arrondie, alors que le reste de l'appareil est anguleux. Il n'y a pas de mise au point, la lentille Ensar peut être réglée de 3 m à l'infini, ou de 1 à 3 m. Il y a le choix entre la pose (Time) ou vitesse instantanée (Inst.). Le modèle a été décliné aux couleurs de l'Union Jack (Bleu, Blanc, Rouge) au moment du couronnement de la reine Elisabeth II. Ces appareils commémoratifs et patriotiques furent appelés à l’époque par les Anglais Ful-Vue « A la mode »

L'appareil sera de nouveau redessiné vers 1953/54 pour lui donner un peu plus l'aspect d'un TLR. La fenêtre antérieure du viseur est ramenée au même niveau que l'objectif et reliée à celui-ci par une partie métallique purement décorative. Le viseur est protégé par un cache pare-soleil augmentant la ressemblance avec les TLR. Le film à utiliser est désormais le 620. Ce Houghton Ful-Vue Super existe en gris, rouge ou noir.

L'ultime avatar de la famille sera le Fulvueflex qui sortira en 1957, peu de temps avant que Ensign ne cesse son activité.

__________

Il s'agit du dernier appareil produit par Ross Ensign, après le Ful-Vue Super qui utilisait lui du film 620.

Il s'agit d'un pseudo TLR car il n'y a aucun réglage de distance. Seul le choix  instantané ou pose est offert.

Malgré son aspect assez un peu tape à l'oeil, il s'agit  d'un appareil bas de gamme, tout en plastique (y compris les lentilles). Certains disent même qu'il aurait été fabriqué en Asie. Il reste intéressant sur le plan esthétique.

Il se vendait mal et Ross Ensign cessa son activité. Triste fin pour les créateurs de l'Ensign Midget, de l'Ensignette, des Selfix, Autorange ou du Double 8 .

Houghton Ross Ensign Fulvueflex Synchroflash





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Houghton) (Remis à jour toutes les 3 heures)